Aujourd’hui, l’Éducation nationale et la formation professionnelle sont en grand danger. Élèves, enseignants, familles, éducateurs, chefs d’établissement, personnels de la vie scolaire, de l’orientation, de l’inclusion scolaire, corps d’inspection, administration, formateurs et personnes en formation du plus grand réseau français de formation professionnelle, tous les acteurs du système sont en désarroi, constatent une sélection sociale mise en place depuis la maternelle, dont les missions se réduisent à la seule préparation du CP et à ses tests d’entrée, jusqu’à la terminale, avec ses nouveaux programmes et son organisation peu lisible, un baccalauréat qui ne joue plus sa fonction et Parcoursup qui repose sur le tri par les établissements au détriment des projets personnels. Les suppressions de postes se multiplient, le recours massif aux contractuels confirme le mépris affiché pour la formation et fait le lit de l’enseignement privé alors que le gouvernement n’a que le mot de laïcité sur les lèvres. Que fait-il pour le peuple ?
Des priorités s’imposent : renouer avec le projet d’une École de la république qui sera au service de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Ce projet nécessite de reprendre la question éducative à sa racine, de recruter et former tout au long de leur carrière des enseignants et des personnels qui seront reconnus, rémunérés et accompagnés dans leur mission émancipatrice. Seule l’Université peut leur garantir une formation de haut de niveau culturel et scientifique et une indépendance que le pouvoir actuel a rognée en remplaçant le paritarisme par le caporalisme. Il ne s’agit pas de reproduire un ancien modèle injuste et inadapté aujourd’hui. Le projet que nous entendons soumettre et co-construire avec tous les partisans d’une École démocratique à tous les niveaux consiste en une Révolution de la Formation. Nous avons l’avons désignée sous sa forme abrégée RéForm pour créer un lieu de dialogue et d’élaboration d’une politique ambitieuse pour la démocratie, l’École et la formation de ses personnels.
Ce site et ses contenus sont destinés à présenter l’évolution et, nous l’espérons, l’aboutissement d’un effort qui réunira toutes celles et tous ceux qui proposent de refonder l’École de la nation en énonçant une alternative à son effondrement voulu par celles et ceux qui s’en prétendent les réformateurs mais n’en sont que les fossoyeurs.