Après ma première année de stagiaire, à l’issue de laquelle je suis titularisé, j’apprends que je suis envoyé dans l’académie de Versailles en tant que TZR (titulaire sur zone de remplacement). Je m’y étais préparé car mes profs de la faculté des sciences du sport m’avaient prévenu de cela (à l’inverse de ceux de l’IUFM qui n’était pas encore remplacé par l’ESPE). En revanche, mes collègues stagiaires issus d’autres disciplines ont mal vécu cette affectation en région parisienne, car on ne leur avait jamais dit qu’il en serait ainsi !
Me voilà donc à prendre contact avec mon établissement de rattachement, trois postes de prof d’EPS sont vacants. Le principal me propose donc de prendre l’un des remplacements à l’année, ce à quoi je dis oui immédiatement, il prévient donc le rectorat. Arrive la prérentrée, le principal vient me voir, inquiet : aucun professeur d’EPS n’est nommé sur les postes, et moi je suis toujours nommé nulle part ! Le lendemain, rentrée des élèves, il m’apprend que deux TZR sont nommés sur les postes. Moi je n’ai toujours rien !
J’attends quatre jours ne sachant pas où chercher, à qui demander, pour savoir si je suis nommé quelque part ! Je viens donc chaque jour dans mon établissement de rattachement pour essayer de glaner des informations. Un collègue du collège me dit d’aller voir sur i-prof (site officiel du ministère de l’Éducation nationale) car c’est là qu’on voit les affectations. Je lui explique que je ne peux pas aller voir sur ce site, car je ne peux pas me connecter aux ordinateurs de l’établissement… bah oui, je ne suis pas sensé enseigner ici donc je n’ai pas de session informatique pour me connecter aux ordinateurs… Il me prête gentiment son PC, je vais voir. Je suis nommé à Evry. Je prends le poste pour cinq mois.
Mon établissement de rattachement ne trouvant personne embauche un contractuel sur le poste resté vacant… Je finis mes cinq mois à Evry, fais quelques remplacements… et en avril, mon ancien chef d’Evry me demande si je suis en remplacement actuellement, car la personne que je remplaçais part en congé maternité et ainsi je peux reprendre le poste que j’avais, ce qui serait un plus car je connais déjà les élèves. Je lui dis alors que je suis disponible ! Lui comme moi nous n’aurons aucune réponse du rectorat que nous avons informé de ce poste vacant, et de ma disponibilité pour le prendre…
Je ne serai jamais nommé nulle part ailleurs et n’aurai pas de poste jusqu’à la fin de l’année (hormis deux semaines en mai) tout comme les élèves… car ils ne bénéficieront d’aucun professeur d’EPS jusqu’à la fin de l’année !
Baptiste, professeur d’EPS
baptiste.jardinier@ac-poitiers.fr