Cela faisait trois ans que j’enseignais en REP+ et que j’étais impliqué dans différents projets (section sportive, lieux d’éducation associés sur la relation École-familles, médiation par les pairs, etc.). À la fin de l’année, une de mes collègues, qui est FAREP (formatrice académique REP), nous propose avec un de mes collègues de postuler sur son poste car elle pense que nous pourrions accomplir cette mission. Nous ne connaissons pas ce genre de fonction, nous nous renseignons, nous nous disons « pourquoi pas » et nous nous prêtons au jeu. Voilà. CV et lettre de motivation rédigés et envoyés.
Une semaine plus tard nous apprenons que nous sommes sélectionnés pour faire un entretien avec la Dasen (Directrice académique des services de l’Éducation nationale, autrement dit, Inspectrice d’Académie du département) et la responsable académique de l’éducation prioritaire. Nous nous préparons, potassons les référentiels REP+, faisons l’heure et demie de route pour nous rendre jusqu’au rectorat, lieu où se tient l’entretien.
Me voilà à passer le premier, la responsable académique me pose des questions très intéressantes, l’échange est positif. La Dasen ne prête pas attention à moi et fait autre chose. Au bout de cinq petites minutes, la responsable se tourne vers la Dasen et demande si elle a des questions (car elle ne m’en a toujours pas posé !). Cette dernière répond que non, mais que je passerai ses amitiés à ma principale qu’elle connait. Je sors. Mon collègue est étonné de me voir au bout de cinq minutes.
Vient son tour, même chose… Au moment de partir, un peu dépités, nous entendons la responsable académique nous rattraper et nous dire qu’elle est désolée de la situation, mais que nous avons le profil, que, pour elle, nous méritons le poste.
Nous apprenons par la suite que la personne nommée n’a jamais enseigné en REP ou REP+ mais connait la Dasen, et, ironie du sort, cette personne devra nous former… à enseigner en REP+ ! Un an plus tard, la personne nommée quitte son poste qu’elle s’était pourtant engagée à conserver trois ans…
Devinez quoi ! On m’a rappelé pour postuler et prendre le poste… J’ai décliné l’invitation.
Baptiste, professeur de collège
baptiste.jardinier@ac-poitiers.fr